Tuesday, January 12, 2010

La Paix et la Réconciliation, ou la Mort!




Les Togolais aspirent-ils à la violence ou à la paix après toutes ces années de descente en enfer que connaît notre pays depuis le soulèvement du 5 Octobre 1990 ? Je laisse à chacun de répondre à cette question, mais pour ma part, la réponse est claire...

Lorsque nous nous retrouvons comme un seul peuple pour un deuil national suite au crime commis sur nos joueurs de football tombés dans un guet-apens en Angola le vendredi 08 Janvier 2010; lorsque du Nord au sud de notre pays, tout le peuple se retrouve pour commenter la participation ou non des togolais à la Coupe d’Afrique des Nations ; lorsque la mort d’un artiste (j’ai nommé Paul AHYI) met le drapeau de notre pays en berne dans nos cœurs et arrive à ravir la vedette à une marche de protestation pacifique de l’opposition, je dis que les togolais préfèrent désormais redescendre sur terre, se regarder dans les yeux, et y lire de la fraternité et de l’amour plutôt que de la haine, de la violence, ou de la destruction. Nous sommes un peuple pacifique par essence, que l’on soit kabyè, Moba, Ana, Tchokossi, Ewe, ou tout ce que vous voulez. Le Togolais n’a jamais vraiment aspiré à faire la guerre ni aux étrangers, ni à un quelconque pays, ni même la guerre civile. Il est donc temps pour nous de renouer avec notre nature propre et profonde si nous voulons faire quelque chose de concret et de potable pour notre pays. Ceux qui par des manipulations politiques ont cherché ou continuent de chercher à diviser notre pays (je parle ici de la classe politique togolaise dans son ensemble : Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), comme tout autre parti qui se croit opposé au RPT), doivent reconnaître qu’ils font tous la même erreur, et qu’ils ne pourront jamais gagner leur lutte pour le pouvoir, s’ils ne cherchent pas avant tout à unir les togolais plutôt que de continuer à les diviser, s’ils ne cherchent pas à mettre le peuple de leur côté.

Lorsque j’avais appris que les joueurs de notre équipes nationale de football (les Eperviers), avaient été agressés, mon sang n’avait fait qu’un tour dans mes veines, je serai prêt à me porter volontaire et à partir au combat sans regarder derrière moi si l’armée togolaise devrait allé en Angola pour en découdre avec les rebelles. Peu importe pour moi de savoir si nos joueurs morts étaient du Nord, du sud, de l’Est ou de l’Ouest du Togo. J’irai volontiers mourir dans la Cabinda (Angola) pour venger l’honneur de notre patrie. Mais quand j’y repense bien, je me rends compte aussi que c’est juste mon instinct de nationaliste qui parle. N’est-ce pas que cet acte des rebelles est tout simplement un acte délibéré de gens à qui il n’est pas donné de parler autrement que par la violence ? Un peuple spolié, qui aurait pris les armes pour exprimer sa frustration. Leur combat est-il si différent du même combat que nous n’arrivons pas à mener au Togo pour libérer notre population du joug de la dictature dont nous sommes les esclaves depuis notre soit disant Indépendance et la mort du premier Chef d’Etat démocratiquement élu dans notre pays ? Cet instinct cependant devrait animer (je veux le croire) tous les dignes fils du Togo, et c’est ce qui certainement amène notre population à oublier tant soit peu la politique pour ne parler que de football. Je suis cependant ulcéré de lire le commentaire de nos hommes politiques sur cet événement malheureux qui frappe le Togo. L’Opposition togolaise par exemple a-t-elle eu seulement du respect pour nos morts, elle dont les leaders politiques déclarent avoir appris l’événement le vendredi, mais n’ont pas daigné surseoir à leur marche de protestation du samedi ne serait-ce que par respect pour nos morts. Et quand je vois qu’ils se cherchent des boucs émissaires et accusent par exemple le parti au pouvoir de mauvaise gestion de la situation comme si une fois au pouvoir ils sauraient faire mieux face à des rebelles qui se battent dans leur propre pays, eux qui n’arrivent même pas à s’opposer avec les armes aux simples milices du RPT et doivent se cacher derrière des enfants aux mains nus à chaque fois qu’ils se font contredire à leurs soit disant négociations de Ouaga, quelle honte !

Si seulement nous pouvons enfin voir au travers du voile, si seulement les togolais pouvaient saisir ces instants de recueillement pour revenir à la raison et comprendre que nous ne sommes qu’un seul et même peuple, plutôt que de s’accuser mutuellement pour des fins électoralistes. Si seulement nos politiciens pouvaient prendre quelques secondes pour faire un silence en eux-mêmes et entendre enfin la voix du peuple qui continue de crier qu’il est temps de faire la paix et nous réconcilier avec nous-mêmes.

Si j’étais du RPT, je crois que le moment serait venu pour mon parti de prendre une seule résolution, à savoir: que l’élection présidentielle du 28 février 2010, soit pour une fois transparente et sans violence, quitte au meilleur de gagner et cela en mémoire de tous les togolais morts pour que notre pays soit un jour libre et uni. Et si j’étais de l’opposition, je penserai à adopter la seule et unique stratégie que demande le peuple togolais pour me donner son soutien, à savoir : présenter à la prochaine élection présidentielle, un seul candidat de l’opposition un seul véritable représentant du peuple. Les togolais pourraient ainsi aller voter avec assurance, aller défier et battre le RPT une bonne fois pour toute, et voir survenir l’alternance que nous espérons tous, ou mourir enfin avec fierté pour ce changement tant souhaité. La paix n’est pas seulement un mot, c’est comme le disait feu Président Houphouët Boigny : - un comportement !

Pourquoi pour une fois, le parti de l’opposition qui se considérerait comme le plus grand du Togo, ne serait pas aussi le plus humble et le parti unificateur? Ce parti qui décidera d’unir tous les opposants et acceptera de céder sa place de première classe au dernier des opposants par exemple, soit au plus petit des partis de l’opposition voire carrément à un candidat indépendant inconnu jusqu’ici, mais choisi et oint par toute l’opposition et présenté au peuple comme tel… Je ne suis malheureusement ni du parti au pouvoir, ni de l’opposition, pour avoir de l’influence sur les chefs de partis, même si je reste définitivement et résolument uniquement du côté du peuple. Comme toujours, personne ne m’écoutera probablement pas cette fois-ci encore et pire, beaucoup me traiteront certainement encore de lunatique, d’illuminé voire de simple rêveur et que sais-je encore.Mais je continuerai de dire qu'il est temps pour les togolais de savoir se faire plus sérieux, car lorsqu’on sait que les choses les plus difficiles au monde commencent avec un simple déclic, un petit commencement, ou l’idée du dernier des fous du village, il vaut mieux pour nos hommes politiques de commencer par écouter les sans voix comme ma modeste personne. N’est-ce pas qu’il a fallu un enfant né dans une bergerie pour faire de Jésus Christ le fils de Dieu ? La forêt vierge ne serait-elle pas peuplée de grands arbres dont personne n’a jamais vu les graines? Et n’est-ce- pas qu’il ne faut qu’une petite poussée sur un bouton aujourd’hui, pour déclencher la bombe nucléaire qui fera partir le monde entier en fumée ?

J’appelle de nouveau solennellement les togolais pendant qu’il est encore temps avant la prochaine élection présidentielle dans notre pays à mieux réfléchir notre situation politique actuelle et à commencer par poser des actes qui nous unissent plutôt qu’ils nous divisent. Il est temps d’organiser des marches, non pas pour perdre le temps à demander des élections à deux ou dix tours, mais pour tout simplement demander l’unité du Togo à travers une alternance pacifique et historique. S’il faille encore mourir au Togo, que cela soit pour l’unité de notre pays. Je serai alors très certainement parmi le peuple, lorsqu’il s’agira de marcher comme un seul homme pour crier haut et fort à nos leaders politiques : la Paix et la Réconciliation pour le Togo, ou la Mort!