Thursday, February 16, 2006

CORRESPONDANCES

emmanuel koutoglo wrote:

Je suis très content de vous voir fermement engagé dans la lutte contre l’impunité dans notre pays le Togo, et aussi suis-je impressionné par ton projet de lutte pour réinstaller la conscience de ceux ou celles qui sont ennemis des droits humains au Togo voire peut-être dans notre monde. Pourtant après une lecture réfléchie du message de ton blog, je me retrouve devant une multitude de questions qui méritent d’être posées à ton projet d’exposition. Je garde pour le moment la plupart d’elles, mais permets-moi de te demander tout au moins celles-ci :
-penses-tu que dans tout le règne du régime du feu Gnassingbé pendant 38ans, il n’y a eu aucune action éclatante encourageant les droits humains qu’on pourrait exposer dans ton projet ?
-Pourquoi tu te limites seulement à la publication ou à l’exposition des images tortures ou autres pouvant apporter atteinte aux régimes qui sont en train de passer au Togo ?
-Pourquoi ne penses-tu pas remonter aux temps du premier président togolais en vue de chercher quelques uns de ses archives de tortures ou d’actes contraires aux droits de l’Homme ? Penses-tu que c’est un Président vierge de mauvais actes ?
-Pourquoi ne cherches-tu pas aujourd’hui à te documenter sur les images de certaines atrocités commises par certains politiciens du côté de l’opposition aussi, ou encore de certaines têtes de la jeunesse d’un parti de l’opposition par exemple ?
J’aime bien des débats contradictoires qui ont très souvent le sens de faire jaillir les vérités. Je hais catégoriquement le débat à sens unique, la haine, l’intolérance dans les recherches des voies et moyens pour lutter contre la dictature. La démocratie a sa définition qui laisse toujours penser. J’aimerais une fois encore, même si je l’avais fais une fois déjà discuter de vive voix avec le porte parole de ce projet qui m’intéresse tant. Mais avant d’en arriver là, j’attends avec patience les réponses pertinentes à mes questions. Merci pour tous vos écrits sur diastode.org aussi. BIENTOT LA VICTOIRE...
EMMANUEL C. NORTH CAROLINA EN CHARLOTTE…

Bonjour Emmanuel.
Tu croiras peut être me surprendre avec tes questions. Eh bien non!
C'est justement pour approfondir ces genres de réflexion que nous appelons à des critiques du projet "Togo en qu@rantaine" sur notre blog. "Togo en qu@rantaine" comme sont nom le dit ne s'étend pour le moment que sur la quarantaine d'années couvertes par le régime Eyadéma. C'était la réponse à une question personnelle de l'initiateur qui devait loin de son pays fêter son anniversaire, (ses quarante ans en 2003) et qui se demandait ce qu'il dirait à son fils et aux autres enfants togolais si ceux -ci venaient à lui demander ce qu'il a fait de toutes ses années sans pouvoir enrayer la dictature du feu Président de la République Togolaise. Eh bien voyez-vous nous autres n'avons pas connu Sylvanus Olympio pour pouvoir vraiment le juger, mais nous avons bien connu Eyadéma car son règne a bien couvert notre génération. Le projet aujourd'hui comme nous le disons sur le blog, dépasse désormais cette barrière des quarante années, car malgré qu’Eyadéma n'est plus aujourd’hui de ce monde les tueries elles continuent dans notre pays. Qui en sont les auteurs? Doit-on aujourd'hui uniquement s'attaquer aux nouveaux dirigeants du pays qui tirent au kalachnikov sur une population aux mains nues à cause d'une élection présidentielle que tout le monde savait truquée à l'avance? Que dire de ceux qui envoient les enfants dans la rue pour se faire massacrer?
Le projet Togo en quarantaine est une vision très avancée dans le temps sur ce qui se passe au Togo et ailleurs dans le monde en matière des droits de l'Homme. Nous comptons provoquer avec ce projet des réactions diverses qui changeraient nos comportements à l'avenir. C'est aussi un projet qui vise à diminuer sinon enrayer complètement la violence dans notre pays et ailleurs dans le monde. Nous allons demain organiser à travers les écoles de notre pays des rencontres, des concours de dessins autour du thème des droits de l'Homme, des conférence-débats, des projections de films, …etc., tout cela dans le but d'aider la génération à venir à pouvoir exorciser la violence désormais ancre dans nos moeurs. Il s'agira à ces occasions de pousser d'autres compatriotes à fournir des renseignements, des documents ou à nous parler de la violence en ses périodes d'avant l'indépendance de notre pays, au moment de l'indépendance et enfin, de la période d'après l'indépendance. Comme vous voyez, c'est un projet "Iceberg" dont nous ne sommes arrivés pour le moment qu'à effleurer la tête. Nous aurons besoin de l'aide de tous les togolais épris de justice pour porter très loin ce projet et lui permettre un jour d'atteindre son objectif final à savoir pour notre pays, l'Afrique et pourquoi pas le monde entier une "tolérance zéro" pour toutes les formes de violences qui continuent de diminuer l'Homme et l'éloignent de l'amour de son Créateur.
Merci encore pour vos questions assez pertinentes.
L'initiateur que je suis se fera un humble plaisir de discuter de tous les aspects du projet avec vous afin de lui faire atteindre son objectif.
Kouassi KLOUSSE ce 15 Fevrier 2006

No comments: