Thursday, February 16, 2006

TOGO EN QU@RANTAINE: SYNTHESE DE PARCOURS ET PERSPECTIVE 2006


TOGO EN QU@RANTAINE:
SYNTHESE DE PARCOURS ET PERSPECTIVE 2006
www.togoenquarantaine.org


SYNTHESE DE PARCOURS :

Le projet « Togo en qu@rantaine » ou « Togo in qu@rantine » (en Anglais) a commencé par un appel via le web de son initiateur, aux détenteurs d’informations (documents écrits, photos…) sur la situation des droits humains au Togo sur la période allant du 13 janvier 1963 au 30 Novembre 2003. Ce projet était conçu pour présenter en images (peintures), l’histoire de togolais ayant été abusés dans leurs droits, par le régime dictatorial du feu Président Gnassingbé Eyadéma. Le montant global de l’exécution de la quarantaine de toiles symbolisant quarante années d’abus et l’isolement (mise en quarantaine) du régime en place était estimé à Dix neuf mille deux cents trente-huit ($ 19,238) dollars US, et comprenait l’exécution de la quarantaine d’œuvres, les cadres en bois devant servir à leur présentation au cours des différentes expositions, la location des salles d’exposition au cours des tournées, le transport des œuvres, l’organisation des vernissages, la réalisation des cartes d’invitation aux personnalités visées par le projet, la médiatisation etc.
Une demande de contribution a été donc lancée à toutes les bonnes volontés, et aujourd’hui nous pouvons remercier :
- la Diaspora Togolaise pour la Démocratie et le Développement (Diastode) au Canada pour son soutien moral apporté au projet
- le groupe 211 d’Amnesty International à Capitol-Hill aux Etats-Unis pour nous avoir gracieusement accordé les salles de présentation des expositions qui se sont déroulées à Washington D.C et à l’Université de Maryland
- le North American Convention for Togo (NACT) pour son soutien moral et sa contribution de Deux cents ($200) dollars US lors de sa VI è Convention tenue en 2004
- toutes les personnes (dont nous tenons à garder l’anonymat) qui nous ont envoyé des articles et photos, ou nous ont apporté leur appui moral et donné des conseils pour la réussite du projet.
Nous rappelons que l’objectif de « Togo en qu@rantaine » était de constituer une archive imagée et inédite des atrocités relevées dans notre pays entre 1963 et 2003, dénonçant ainsi l’arbitraire et la terreur dans lequel vit la population sous le règne du feu dictateur Eyadéma. Les tableaux présentés sont des toiles peintes dans un style et une technique propre à l’artiste et dénommé « Incertitudisme ». La quarantaine d’œuvres devrait être la reprise d’une quarantaine d’histoires de togolais abusés dans leurs droits. Les toiles de dimensions 43cm x 53cm sont peintes soit à l’huile ou à l’acrylique.
Prévue pour être itinérante, l’exposition devait débuter à Washington D.C et continuer sur les grandes villes des Etats-Unis, du Canada, puis de l’Europe, à savoir la France, la Belgique et l’Allemagne.
Aujourd’hui le bilan reste positif, même si l’initiateur est resté le principal bailleur de fonds, d’où la lenteur dans les tournées, ce qui en fait est tout aussi positif, le projet étant devenu plus que jamais d’actualité à cause des derniers événements politiques survenus au Togo depuis la mort d’Eyadéma le 05 février 2005.
« Togo en qu@rantaine » a pu être présenté :
- le 08 juin 2004 à Washington D.C. au Vision théâtre grâce au groupe 211 d’Amnesty International, Capitol-Hill
- du 16 au 17 juillet 2004 à la VIè Convention du NACT (North American Convention for Togo)
- du 12 au 14 Novembre 2004 à l’Universite de Maryland au cours de la Conférence Régionale d’Amnesty International- USA
- le 24 mars 2005 à l’American University au Wechsler Théâtre au cours d’une projection de film sur la situation des droits de l’Homme en Birmanie par le groupe 211 d’Amnesty International de Capitol-Hill
- du 11 au 12 juin 2005 au cours des Etats- généraux de la Diaspora Togolaise aux Etats-Unis
- et le 18 juin 2005 à l’Université de Montréal (Canada), sur invitation du CTC (Communauté Togolaise au Canada) au cours de la présentation du livre : « Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux », par l’Ethnologue Suisse Gilles Labarthe.

PERSPECTIVE 2006 :

L’observation personnelle que nous pouvons faire est qu’en général, le projet a toujours été bien accueilli et souvent suscité une prise de conscience par le public du non- respect des droits humains par les autorités togolaises. Nous comptons donc continuer les tournées en Europe, voire aussi dans certains pays d’Afrique. « Togo en qu@rantaine » a largement dépassé toutefois le cadre des quarante années de dictature au Togo, car le problème des abus en matière de droits humain a pris une autre tournure avec les récents événements survenus au Togo depuis la mort du Général Gnassingbé Eyadéma et l’élection présidentielle qui a suivi le 24 avril 2005 et qui a fait prêt de 40 000 réfugies et des centaines de morts.
Nous comptons donc aujourd’hui aller plus loin dans nos ambitions, à savoir :

1- recueillir plus d’informations sur les abus organisés par le nouveau régime en place au Togo, en matière des droits humains

2- constituer une archive qui servira de mémoire et de conscience aux générations futures afin que les violences actuelles ne se répètent plus dans notre pays

3- Ouvrir un dossier sur la base des preuves recueillies, en vue de pouvoir porter plainte contre les autorités togolaises, qui continuent actuellement d’entretenir la terreur, les meurtres, les arrestations arbitraires, les tortures et autres abus contre notre population.

Nous lançons à nouveau un appel à tous les togolais désireux de participer à la réalisation de ce second volet du projet « Togo en qu@rantaine » à nous envoyer : leurs propositions, témoignages, documents écrits, photos et autres contribution.
Toutes les informations seront tenues secrètes et traitées avec toute la rigueur et l’éthique qui se doit.
Pour envoyer un document, avoir plus de renseignements ou entrer en contact avec les organisateurs du projet, prière écrire, via le courriel :
-panaturefr@yahoo.fr
Pour entrer directement en contact avec Kouassi KLOUSSE, l’Artiste Initiateur du projet « Togo en qu@rantaine », veuillez laisser vos coordonnés avec la messagerie au numéro de téléphone : (USA)-301-495-5543.

No comments: