Sunday, May 07, 2006
“RECONCILIATION ET REJOUISSANCE” DANS LE SANG PUR
“RECONCILIATION ET REJOUISSANCE” DANS LE SANG PUR
Le titre n’est pas de moi, mais du journal « Ibanou express » un hebdomadaire Togolais d’Information Libre et Indépendant qui dans sa parution numéro 44 du 3 au 9 mai 1993 en faisait sa première page, parlant du 27 avril 1993. L’article était de Atchou Outcha et revenait sur la purification de l’armée du Général Eyadéma entre le 25 et le 27 mars 1993, qui fut marqué par l’assassinat du Colonel TEPE, de ses fils et d'un de ses neveux Blewussi Paul, et Robert TEPE.
Voici dans la correspondance que j’ai pu avoir avec F.U. un rescapé de ce massacre quelques lignes qui m’ont coupé l’appétit pendant trois jours :
« Pour la première fois je suis décidé à faire connaître au public du Monde entier une partie des atrocités commises au camp RIT dans la journée du 25 Mars 1993. Les six photos représentent les 4 corps de la famille Tépé dont le Colonel, deux de ses fils et son neveu. Le Colonel Tépé a eu la tête écrasée par une brique tandis que les enfants et neveu ont été égorgés par les soldats kabyè. Dans leur rage l'un des assassins a bu le sang du colonel car disait-il, qu'il avait appris que le Colonel était spirituellement très puissant. Aujourd'hui les anciens idéologues du parti des assassins (le RPT)veulent nous faire croire qu'ils sont les hommes de la situation et qu'ils veulent libérer le peuple qu'ils ont aide à meurtrir.
F.U. Un rescape de la purification ethnique du 25 au 27 Mars 1993. »
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment