Sunday, February 26, 2006
PORTRAIT
Rosa Parks:
… C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles.
Rosa Parks est noire et vit à Montgomery en Alabama (Etats-Unis d’Amérique). Nous sommes en 1955. Comme tous les hommes et toutes les femmes de cette époque-là, elle se doit tous les jours d’affronter les horreurs de la ségrégation du fait de sa race.
Ce matin, Rosa Parks brise un tabou : elle refuse de céder sa place à un blanc comme l’exige la loi de l’époque en Alabama. La police de l’Etat d’Alabama l’arrête la juge et la condamne à payer 15 dollars américains.
La communauté noire de l’Etat oppose un mouvement d’une ampleur sans précédent à la discrimination. Les noirs se mobilisent dans un mouvement de contestation de cette loi et vont plus loin en boycottant les transports en commun. Le mouvement s’étend à tout le pays et inspire de nombreux combattants de la liberté dont Martin Luther King Junior… Ils rentrent dans la danse et obtiennent la suppression de la la ségrégation dans les transports publics en Alabama.
Rosa Parks a reçu la plus haute distinction du gouvernement de Bill Clinton pour son combat pour les droits civiques. Elle est décédée le 24 octobre 2005 dernier.
Dossouvi Hilaire Logo
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment