Sunday, February 26, 2006
PORTRAIT
Rosa Parks:
… C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles.
Rosa Parks est noire et vit à Montgomery en Alabama (Etats-Unis d’Amérique). Nous sommes en 1955. Comme tous les hommes et toutes les femmes de cette époque-là, elle se doit tous les jours d’affronter les horreurs de la ségrégation du fait de sa race.
Ce matin, Rosa Parks brise un tabou : elle refuse de céder sa place à un blanc comme l’exige la loi de l’époque en Alabama. La police de l’Etat d’Alabama l’arrête la juge et la condamne à payer 15 dollars américains.
La communauté noire de l’Etat oppose un mouvement d’une ampleur sans précédent à la discrimination. Les noirs se mobilisent dans un mouvement de contestation de cette loi et vont plus loin en boycottant les transports en commun. Le mouvement s’étend à tout le pays et inspire de nombreux combattants de la liberté dont Martin Luther King Junior… Ils rentrent dans la danse et obtiennent la suppression de la la ségrégation dans les transports publics en Alabama.
Rosa Parks a reçu la plus haute distinction du gouvernement de Bill Clinton pour son combat pour les droits civiques. Elle est décédée le 24 octobre 2005 dernier.
Dossouvi Hilaire Logo
Tuesday, February 21, 2006
ACTUALITE
1-Images des récentes violences d'Agamé (République du Bénin)http://www.diastode.org/Nouvelles/nouvelle2269.html#haut
2-Les réfugiés désertent le camp d'Agamé après de violents heurts avec les villageois(IRIN, Cotonou, Bénin, 17 février 2006)Pour lire l'article, priere visiter:http://www.diastode.org/Nouvelles/nouvelle2267.html
Ou encore:http://www.irinnews.org/FrenchReport.asp?ReportID=6738&SelectRegion=Afrique_de_l
Thursday, February 16, 2006
TOGO EN QU@RANTAINE: SYNTHESE DE PARCOURS ET PERSPECTIVE 2006
TOGO EN QU@RANTAINE:
SYNTHESE DE PARCOURS ET PERSPECTIVE 2006
www.togoenquarantaine.org
SYNTHESE DE PARCOURS :
Le projet « Togo en qu@rantaine » ou « Togo in qu@rantine » (en Anglais) a commencé par un appel via le web de son initiateur, aux détenteurs d’informations (documents écrits, photos…) sur la situation des droits humains au Togo sur la période allant du 13 janvier 1963 au 30 Novembre 2003. Ce projet était conçu pour présenter en images (peintures), l’histoire de togolais ayant été abusés dans leurs droits, par le régime dictatorial du feu Président Gnassingbé Eyadéma. Le montant global de l’exécution de la quarantaine de toiles symbolisant quarante années d’abus et l’isolement (mise en quarantaine) du régime en place était estimé à Dix neuf mille deux cents trente-huit ($ 19,238) dollars US, et comprenait l’exécution de la quarantaine d’œuvres, les cadres en bois devant servir à leur présentation au cours des différentes expositions, la location des salles d’exposition au cours des tournées, le transport des œuvres, l’organisation des vernissages, la réalisation des cartes d’invitation aux personnalités visées par le projet, la médiatisation etc.
Une demande de contribution a été donc lancée à toutes les bonnes volontés, et aujourd’hui nous pouvons remercier :
- la Diaspora Togolaise pour la Démocratie et le Développement (Diastode) au Canada pour son soutien moral apporté au projet
- le groupe 211 d’Amnesty International à Capitol-Hill aux Etats-Unis pour nous avoir gracieusement accordé les salles de présentation des expositions qui se sont déroulées à Washington D.C et à l’Université de Maryland
- le North American Convention for Togo (NACT) pour son soutien moral et sa contribution de Deux cents ($200) dollars US lors de sa VI è Convention tenue en 2004
- toutes les personnes (dont nous tenons à garder l’anonymat) qui nous ont envoyé des articles et photos, ou nous ont apporté leur appui moral et donné des conseils pour la réussite du projet.
Nous rappelons que l’objectif de « Togo en qu@rantaine » était de constituer une archive imagée et inédite des atrocités relevées dans notre pays entre 1963 et 2003, dénonçant ainsi l’arbitraire et la terreur dans lequel vit la population sous le règne du feu dictateur Eyadéma. Les tableaux présentés sont des toiles peintes dans un style et une technique propre à l’artiste et dénommé « Incertitudisme ». La quarantaine d’œuvres devrait être la reprise d’une quarantaine d’histoires de togolais abusés dans leurs droits. Les toiles de dimensions 43cm x 53cm sont peintes soit à l’huile ou à l’acrylique.
Prévue pour être itinérante, l’exposition devait débuter à Washington D.C et continuer sur les grandes villes des Etats-Unis, du Canada, puis de l’Europe, à savoir la France, la Belgique et l’Allemagne.
Aujourd’hui le bilan reste positif, même si l’initiateur est resté le principal bailleur de fonds, d’où la lenteur dans les tournées, ce qui en fait est tout aussi positif, le projet étant devenu plus que jamais d’actualité à cause des derniers événements politiques survenus au Togo depuis la mort d’Eyadéma le 05 février 2005.
« Togo en qu@rantaine » a pu être présenté :
- le 08 juin 2004 à Washington D.C. au Vision théâtre grâce au groupe 211 d’Amnesty International, Capitol-Hill
- du 16 au 17 juillet 2004 à la VIè Convention du NACT (North American Convention for Togo)
- du 12 au 14 Novembre 2004 à l’Universite de Maryland au cours de la Conférence Régionale d’Amnesty International- USA
- le 24 mars 2005 à l’American University au Wechsler Théâtre au cours d’une projection de film sur la situation des droits de l’Homme en Birmanie par le groupe 211 d’Amnesty International de Capitol-Hill
- du 11 au 12 juin 2005 au cours des Etats- généraux de la Diaspora Togolaise aux Etats-Unis
- et le 18 juin 2005 à l’Université de Montréal (Canada), sur invitation du CTC (Communauté Togolaise au Canada) au cours de la présentation du livre : « Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux », par l’Ethnologue Suisse Gilles Labarthe.
PERSPECTIVE 2006 :
L’observation personnelle que nous pouvons faire est qu’en général, le projet a toujours été bien accueilli et souvent suscité une prise de conscience par le public du non- respect des droits humains par les autorités togolaises. Nous comptons donc continuer les tournées en Europe, voire aussi dans certains pays d’Afrique. « Togo en qu@rantaine » a largement dépassé toutefois le cadre des quarante années de dictature au Togo, car le problème des abus en matière de droits humain a pris une autre tournure avec les récents événements survenus au Togo depuis la mort du Général Gnassingbé Eyadéma et l’élection présidentielle qui a suivi le 24 avril 2005 et qui a fait prêt de 40 000 réfugies et des centaines de morts.
Nous comptons donc aujourd’hui aller plus loin dans nos ambitions, à savoir :
1- recueillir plus d’informations sur les abus organisés par le nouveau régime en place au Togo, en matière des droits humains
2- constituer une archive qui servira de mémoire et de conscience aux générations futures afin que les violences actuelles ne se répètent plus dans notre pays
3- Ouvrir un dossier sur la base des preuves recueillies, en vue de pouvoir porter plainte contre les autorités togolaises, qui continuent actuellement d’entretenir la terreur, les meurtres, les arrestations arbitraires, les tortures et autres abus contre notre population.
Nous lançons à nouveau un appel à tous les togolais désireux de participer à la réalisation de ce second volet du projet « Togo en qu@rantaine » à nous envoyer : leurs propositions, témoignages, documents écrits, photos et autres contribution.
Toutes les informations seront tenues secrètes et traitées avec toute la rigueur et l’éthique qui se doit.
Pour envoyer un document, avoir plus de renseignements ou entrer en contact avec les organisateurs du projet, prière écrire, via le courriel :
-panaturefr@yahoo.fr
Pour entrer directement en contact avec Kouassi KLOUSSE, l’Artiste Initiateur du projet « Togo en qu@rantaine », veuillez laisser vos coordonnés avec la messagerie au numéro de téléphone : (USA)-301-495-5543.
TOGO IN QU@RANTINE
Togo in Qu@rantine
An Artist’s View on the Situation of Human Rights
in the Republic of Togo
Introduction:
Togo in Quarantine is an exhibit of committed art portraying the appalling status of human rights abuses in Togo since the assassination of the country’s Father of independence, Sylvanus Olympio, on January 13, 1963, and the arrests that followed the June’s presidential elections in 2003. The exhibit is the view of artist, Kouassi Kloussé, who in a visual survey, presents Togo’s human rights record during that 40-year period and its current isolation or quarantine by the international community.
Origin:
The exhibit is a project supported by the Togolese Diaspora for Democracy and Development, known by its French acronym Diastode: (www.diastode.org )
Objective:
The purpose of the exhibit is to offer a visual portrait of the ongoing cruel and harsh atrocities the Togolese people have had to endure for 40 years under the dictatorship of General Gnassingbé Eyadéma, Africa’s longest-ruling dictator.
The Exhibit:
The exhibit presents a collection of paintings in a style the artist calls “the art of uncertainty” or “Incertitudism”, with its roots in realism but, as he says, an art that lies “midstream between realism and abstraction.” Painting in either acrylics or oils, Kloussé takes his inspiration from the suffering and ravages personally witnessed in his native land or that others from the Diaspora have documented for him. In addition, the exhibit includes drawings, photographs and printed testimonials of the country’s long-standing human rights abuses
The exhibit opens in N.W, Washington DC at the “Vision Theater” 1927 Florida avenue with the support of the Amnesty International group 211 of Capitol Hill this 8th May 2004, and is planned to move on to other U.S and Canadian cities. Plans also are underway for the show to travel to Belgium, France and Germany, countries with large communities of Togolese exiles.
The Artist:
Pierre-Bernard Kouassi Kloussé was born in Togo in 1963. After completing advanced studies in design, he began his career as a building designer in Togo’s capital, Lomé, before fleeing to the United States in 2001. His work has been exhibited in numerous shows: the American Cultural Center in Lomé, the French Cultural Center in Cotonou, Republic of Benin and at the National Museum of Niger. He currently resides in Washington, DC.
Contacts:
For sponsoring or any question about the project, write to the Artist Kouassi Kloussé at: panaturefr@yahoo.fr /or phone ( USA) 301-495-5543
NOTA:
Exhibitions since 2004:
- 08 June 2004 in Washington D.C. at “Vision theater” with the help of the group211 of Amnesty International, Capitol-Hill
- from 16 to 17 July 2004 at the VI Convention of NACT (North American Convention for Togo)
- 12 – 14th November 2004 at the University of Maryland at the Regional Conference of Amnesty International- USA
- 24 mars 2005 American University (Wechsler Theater) with the
group 211 of Amnesty International of Capitol-Hill
- 11 to 12th June 2005 at the meeting of Togolese in USA :
« Etats- généraux de la Diaspora Togolaise aux Etats-Unis »
- 18 June 2005 at the University of Montreal (Canada), when invited by the CTC (Communauté Togolaise au Canada) during a Conference by Gilles labarthe, author of: « Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux ».
CORRESPONDANCES
emmanuel koutoglo wrote:
Je suis très content de vous voir fermement engagé dans la lutte contre l’impunité dans notre pays le Togo, et aussi suis-je impressionné par ton projet de lutte pour réinstaller la conscience de ceux ou celles qui sont ennemis des droits humains au Togo voire peut-être dans notre monde. Pourtant après une lecture réfléchie du message de ton blog, je me retrouve devant une multitude de questions qui méritent d’être posées à ton projet d’exposition. Je garde pour le moment la plupart d’elles, mais permets-moi de te demander tout au moins celles-ci :
-penses-tu que dans tout le règne du régime du feu Gnassingbé pendant 38ans, il n’y a eu aucune action éclatante encourageant les droits humains qu’on pourrait exposer dans ton projet ?
-Pourquoi tu te limites seulement à la publication ou à l’exposition des images tortures ou autres pouvant apporter atteinte aux régimes qui sont en train de passer au Togo ?
-Pourquoi ne penses-tu pas remonter aux temps du premier président togolais en vue de chercher quelques uns de ses archives de tortures ou d’actes contraires aux droits de l’Homme ? Penses-tu que c’est un Président vierge de mauvais actes ?
-Pourquoi ne cherches-tu pas aujourd’hui à te documenter sur les images de certaines atrocités commises par certains politiciens du côté de l’opposition aussi, ou encore de certaines têtes de la jeunesse d’un parti de l’opposition par exemple ?
J’aime bien des débats contradictoires qui ont très souvent le sens de faire jaillir les vérités. Je hais catégoriquement le débat à sens unique, la haine, l’intolérance dans les recherches des voies et moyens pour lutter contre la dictature. La démocratie a sa définition qui laisse toujours penser. J’aimerais une fois encore, même si je l’avais fais une fois déjà discuter de vive voix avec le porte parole de ce projet qui m’intéresse tant. Mais avant d’en arriver là, j’attends avec patience les réponses pertinentes à mes questions. Merci pour tous vos écrits sur diastode.org aussi. BIENTOT LA VICTOIRE...
EMMANUEL C. NORTH CAROLINA EN CHARLOTTE…
Bonjour Emmanuel.
Tu croiras peut être me surprendre avec tes questions. Eh bien non!
C'est justement pour approfondir ces genres de réflexion que nous appelons à des critiques du projet "Togo en qu@rantaine" sur notre blog. "Togo en qu@rantaine" comme sont nom le dit ne s'étend pour le moment que sur la quarantaine d'années couvertes par le régime Eyadéma. C'était la réponse à une question personnelle de l'initiateur qui devait loin de son pays fêter son anniversaire, (ses quarante ans en 2003) et qui se demandait ce qu'il dirait à son fils et aux autres enfants togolais si ceux -ci venaient à lui demander ce qu'il a fait de toutes ses années sans pouvoir enrayer la dictature du feu Président de la République Togolaise. Eh bien voyez-vous nous autres n'avons pas connu Sylvanus Olympio pour pouvoir vraiment le juger, mais nous avons bien connu Eyadéma car son règne a bien couvert notre génération. Le projet aujourd'hui comme nous le disons sur le blog, dépasse désormais cette barrière des quarante années, car malgré qu’Eyadéma n'est plus aujourd’hui de ce monde les tueries elles continuent dans notre pays. Qui en sont les auteurs? Doit-on aujourd'hui uniquement s'attaquer aux nouveaux dirigeants du pays qui tirent au kalachnikov sur une population aux mains nues à cause d'une élection présidentielle que tout le monde savait truquée à l'avance? Que dire de ceux qui envoient les enfants dans la rue pour se faire massacrer?
Le projet Togo en quarantaine est une vision très avancée dans le temps sur ce qui se passe au Togo et ailleurs dans le monde en matière des droits de l'Homme. Nous comptons provoquer avec ce projet des réactions diverses qui changeraient nos comportements à l'avenir. C'est aussi un projet qui vise à diminuer sinon enrayer complètement la violence dans notre pays et ailleurs dans le monde. Nous allons demain organiser à travers les écoles de notre pays des rencontres, des concours de dessins autour du thème des droits de l'Homme, des conférence-débats, des projections de films, …etc., tout cela dans le but d'aider la génération à venir à pouvoir exorciser la violence désormais ancre dans nos moeurs. Il s'agira à ces occasions de pousser d'autres compatriotes à fournir des renseignements, des documents ou à nous parler de la violence en ses périodes d'avant l'indépendance de notre pays, au moment de l'indépendance et enfin, de la période d'après l'indépendance. Comme vous voyez, c'est un projet "Iceberg" dont nous ne sommes arrivés pour le moment qu'à effleurer la tête. Nous aurons besoin de l'aide de tous les togolais épris de justice pour porter très loin ce projet et lui permettre un jour d'atteindre son objectif final à savoir pour notre pays, l'Afrique et pourquoi pas le monde entier une "tolérance zéro" pour toutes les formes de violences qui continuent de diminuer l'Homme et l'éloignent de l'amour de son Créateur.
Merci encore pour vos questions assez pertinentes.
L'initiateur que je suis se fera un humble plaisir de discuter de tous les aspects du projet avec vous afin de lui faire atteindre son objectif.
Kouassi KLOUSSE ce 15 Fevrier 2006
Je suis très content de vous voir fermement engagé dans la lutte contre l’impunité dans notre pays le Togo, et aussi suis-je impressionné par ton projet de lutte pour réinstaller la conscience de ceux ou celles qui sont ennemis des droits humains au Togo voire peut-être dans notre monde. Pourtant après une lecture réfléchie du message de ton blog, je me retrouve devant une multitude de questions qui méritent d’être posées à ton projet d’exposition. Je garde pour le moment la plupart d’elles, mais permets-moi de te demander tout au moins celles-ci :
-penses-tu que dans tout le règne du régime du feu Gnassingbé pendant 38ans, il n’y a eu aucune action éclatante encourageant les droits humains qu’on pourrait exposer dans ton projet ?
-Pourquoi tu te limites seulement à la publication ou à l’exposition des images tortures ou autres pouvant apporter atteinte aux régimes qui sont en train de passer au Togo ?
-Pourquoi ne penses-tu pas remonter aux temps du premier président togolais en vue de chercher quelques uns de ses archives de tortures ou d’actes contraires aux droits de l’Homme ? Penses-tu que c’est un Président vierge de mauvais actes ?
-Pourquoi ne cherches-tu pas aujourd’hui à te documenter sur les images de certaines atrocités commises par certains politiciens du côté de l’opposition aussi, ou encore de certaines têtes de la jeunesse d’un parti de l’opposition par exemple ?
J’aime bien des débats contradictoires qui ont très souvent le sens de faire jaillir les vérités. Je hais catégoriquement le débat à sens unique, la haine, l’intolérance dans les recherches des voies et moyens pour lutter contre la dictature. La démocratie a sa définition qui laisse toujours penser. J’aimerais une fois encore, même si je l’avais fais une fois déjà discuter de vive voix avec le porte parole de ce projet qui m’intéresse tant. Mais avant d’en arriver là, j’attends avec patience les réponses pertinentes à mes questions. Merci pour tous vos écrits sur diastode.org aussi. BIENTOT LA VICTOIRE...
EMMANUEL C. NORTH CAROLINA EN CHARLOTTE…
Bonjour Emmanuel.
Tu croiras peut être me surprendre avec tes questions. Eh bien non!
C'est justement pour approfondir ces genres de réflexion que nous appelons à des critiques du projet "Togo en qu@rantaine" sur notre blog. "Togo en qu@rantaine" comme sont nom le dit ne s'étend pour le moment que sur la quarantaine d'années couvertes par le régime Eyadéma. C'était la réponse à une question personnelle de l'initiateur qui devait loin de son pays fêter son anniversaire, (ses quarante ans en 2003) et qui se demandait ce qu'il dirait à son fils et aux autres enfants togolais si ceux -ci venaient à lui demander ce qu'il a fait de toutes ses années sans pouvoir enrayer la dictature du feu Président de la République Togolaise. Eh bien voyez-vous nous autres n'avons pas connu Sylvanus Olympio pour pouvoir vraiment le juger, mais nous avons bien connu Eyadéma car son règne a bien couvert notre génération. Le projet aujourd'hui comme nous le disons sur le blog, dépasse désormais cette barrière des quarante années, car malgré qu’Eyadéma n'est plus aujourd’hui de ce monde les tueries elles continuent dans notre pays. Qui en sont les auteurs? Doit-on aujourd'hui uniquement s'attaquer aux nouveaux dirigeants du pays qui tirent au kalachnikov sur une population aux mains nues à cause d'une élection présidentielle que tout le monde savait truquée à l'avance? Que dire de ceux qui envoient les enfants dans la rue pour se faire massacrer?
Le projet Togo en quarantaine est une vision très avancée dans le temps sur ce qui se passe au Togo et ailleurs dans le monde en matière des droits de l'Homme. Nous comptons provoquer avec ce projet des réactions diverses qui changeraient nos comportements à l'avenir. C'est aussi un projet qui vise à diminuer sinon enrayer complètement la violence dans notre pays et ailleurs dans le monde. Nous allons demain organiser à travers les écoles de notre pays des rencontres, des concours de dessins autour du thème des droits de l'Homme, des conférence-débats, des projections de films, …etc., tout cela dans le but d'aider la génération à venir à pouvoir exorciser la violence désormais ancre dans nos moeurs. Il s'agira à ces occasions de pousser d'autres compatriotes à fournir des renseignements, des documents ou à nous parler de la violence en ses périodes d'avant l'indépendance de notre pays, au moment de l'indépendance et enfin, de la période d'après l'indépendance. Comme vous voyez, c'est un projet "Iceberg" dont nous ne sommes arrivés pour le moment qu'à effleurer la tête. Nous aurons besoin de l'aide de tous les togolais épris de justice pour porter très loin ce projet et lui permettre un jour d'atteindre son objectif final à savoir pour notre pays, l'Afrique et pourquoi pas le monde entier une "tolérance zéro" pour toutes les formes de violences qui continuent de diminuer l'Homme et l'éloignent de l'amour de son Créateur.
Merci encore pour vos questions assez pertinentes.
L'initiateur que je suis se fera un humble plaisir de discuter de tous les aspects du projet avec vous afin de lui faire atteindre son objectif.
Kouassi KLOUSSE ce 15 Fevrier 2006
Subscribe to:
Posts (Atom)