Monday, February 25, 2008

"HAUT COMMISSARIAT A LA RECONCILIATION ET AU RENFORCEMENT DE L'UNITE NATIONALE" : UNE TROUVAILLE POUR ENDORMIR LE PEUPLE ET SE REMPLIR LES POCHES




Dans le communique officiel publié à la suite du conseil des ministres qui s’est tenue le 20 février 2008 sous la présidence du chef de l’Etat togolais [1], il est fait part de la volonté du gouvernement de créer un Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale. Une trouvaille qui certainement fera encore couler beaucoup d’encre et d’argent, et pourra endormir un peu plus le peuple togolais tout en permettant aux nouveaux venus dans le « système » de s’enrichir sur le dos de l’Union Européenne et des autres bailleurs de fonds qui continuent de croire que la démocratie est en bonne marche au Togo sous la conduite des assassins qui nous gouvernent et ne continuent d’échapper à la justice que parce que l’armée leur appartient et qu’ils profitent du pouvoir pour se créer une immunité.
Si l’initiative semble louable, le nom donné à la nouvelle trouvaille révèle à elle seule l’esprit qui se cache derrière ce projet et qui suffira à décourager heureusement (ou malheureusement) l’adhésion populaire. Nos dirigeants sont-ils devenus insensibles au point qu’ils n’arrivent même plus à imaginer l’effet des mots sur la conscience collective de notre population, commissariat n’étant plus dans notre pays rien d’autres qu’un mot qui traduit la répression. C’est le symbole d’un lieu qui abrite la police (par extension l’armée togolaise), c’est à-dire l’organe même de l’injustice et non pas une commission qui pourra faire valoir nos droits et rendre au peuple sa dignité perdue au cours des années d’abus de pouvoir comme le pensent nos dirigeants. Nous ne seront pas en face d’un conseil de sages, ou d’une nouvelle commission qui cherche à rendre justice au peuple togolais, mais bien en face d’un nouvel organe de confiscation de nos droits. Le pouvoir actuel est-il prêt par exemple à présenter des coupables de crimes à la population après le travail de toutes les commissions d’enquête qu’il avait mis sur pied. Ces coupables sont-ils prêts à demander pardon à un peuple qui a soif de connaître la vérité et attend d’être indemniser. « Haut commissariat » résonne aujourd’hui dans l’oreille du togolais comme la nouvelle émanation d’un pouvoir illégal, et injuste, voire dictatorial.

Voici donc à priori une nouvelle initiative de nos dirigeants vouée déjà à l’échec avant même que de voir le jour, car le nom seul suffit à traduire les pensées qui se cachent derrière cette nouvelle invention d’un gouvernement qui se sait illégitime.
La réconciliation nous n’avons cessé de le dire n’aura pas lieu au Togo [2], tant que l’armée sera au dessus de la justice, que les crimes commis par les milices privées de nos barons resteront impunis, et que le pouvoir en place ne sera autre chose que la face visible de « l’iceberg » d’assassins qui confisquent la liberté de notre peuple. Croire qu’une commission, pardon : un haut commissariat pourra arriver à trouver les assassins qui ont créée la division de notre peuple, et pourra aller jusqu'à rendre justice aux togolais reste une utopie, car les assassins se connaissent et sont ceux-là qui justement détiennent encore tout le pouvoir dans notre pays. Comme on le sait, nul ne scie la branche sur laquelle il est assis de peur de dégringoler de l’arbre, et ce ne sont pas nos assassins au pouvoir au Togo qui créeront une commission pour se rendre eux mêmes justice et accepter de rendre leur tablier à un peuple qui le leur réclame depuis maintenant plus de quarante ans. A qui voudra-t-on donc faire croire que les criminels qui dirigent notre pays se laisseront condamner un jour par un organisme qu’ils auraient eux-mêmes mis sur pied ? En se cachant derrière l’idée de la réconciliation et de l’unité du pays, ils ne cherchent qu’à endormir une fois encore notre mémoire et faire oublier leurs crimes.

Le Haut commissariat pour la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale, n’est à mon avis qu’une nouvelle trouvaille pour rapidement dilapider les sous reçus de l’Union Européenne avant les prochaines élections présidentielles qui risquent d’être désastreuses pour nos dirigeants actuels, car cette fois-ci les togolais ne se laisseront plus berner. Ah, si seulement les jours à venir pouvaient ne pas me donner raison !

Prière lire aussi :
[1]= http://www.africatime.com/Togo/index.asp
[2]= http://togoenquarantaine.blogspot.com/2007/09/la-reconciliation-au-togo-naura-pas.html

No comments: